François Coulombe

Artiste peintre amateur de Québec

Né à Québec, j’ai grandi dans un milieu artistique. Tout jeune, j’ai pris plaisir à observer avec mon père des démonstrations de peintres tels Williams Alexander, Bob Ross puis Garo et bien d’autres.

Tout d’abord, je me dirige vers une formation en électronique. Étant souvent assigné à l’ajustement des moniteurs et caméras, je développe ma propre expertise en harmonisation des couleurs, la balance des noirs & blancs pour un bon équilibre de l’image.

Quelques années plus tard, une perte d’emploi me place temporairement devant un vide, m’obligeant à me questionner, une forme de remise en question, non sans conflits intérieurs mais à la fois constructifs. Une première tentative avec les pinceaux de mon père fut le début d’une nouvelle passion.

Un début d’exploration, je travaille ma technique, des pinceaux aux spatules, en passant par le fingers painting, la couleur et l’effet lumière motive toute ma démarche. Une construction rapide à l’état brut, suivi de retouches pour venir raffiner l’oeuvre. Je m’approche de plus en plus d’un style qui fera mon originalité. Le style impressionnisme m’attire beaucoup. Et maintenant l’aquarelle pour ses belles nuances.

Je souhaite poursuivre l’exploration de l’infinie possibilité devant une toile blanche, aux travers des outils numériques, des nombreux sujets trouvés sur le web, les conseils d’artistes bref, de raffiner mon style en prenant compte de mes capacités et les moyens dont je dispose.

L’Art une façon de vivre 

Il suffit de trouver sa voie profonde

Le ciel, la nature nous offrent des tableaux féériques aux milles couleurs. Suffit juste de s’y abandonner dans la présence.

Techniques & Inspirations

Sans être expert toutefois, d’autres cordes à mon arc

L’informatique, les ordinateurs, et de bons logiciels comme Photoshop et Illustrator, qui me permettent d’éditer des photos et les transformer en des genres de peintures à l’huile, à l’acrylique et aquarelle. Des outils formidables pour l’artiste des années 2000.

Mes inspirations tournent autours de scènes souvent très colorées, nature, personnages, animaux, campagne et scènes urbaines. L’effet lumière me touche beaucoup. Soleil de fin de journée et ses grandes ombres intenses.

Bricoleur à mes heures, je modifie mes toiles, les faux cadres, parfois j’utilise des panneaux de masonite, des pinceaux retaillés, des articles de cuisine comme spatules. Bref, ce qui me tombe sous les doigts. Tout peut être utilisé pour donner des effets spéciaux.

“Si tu choisi un emploi du temps que tu aimes, tu n’aura plus jamais à travailler le restant de ta vie « 
Pensées du jour...
“Parfois, lâcher-prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher. On ne contrôle pas grand chose. »
Pensées du jour...