Art Numérique

Des possibilités infinies de créations

Bien sûr je ne parle pas de peinture à numéro… mais de la réalisation artistique à partir de logiciels informatiques, soit de dessins ou d’éditions de photos.

Popularisé depuis la venue d’ordinateurs plus performants et de logiciels plus évolués comme Photoshop, Illustrator, Corel Painter, ArtRage, pour ne nommer que ceux là, car il en existe bien d’autres. Je dirais que depuis quelques temps déjà, je réalise mes sujets d’abord par informatique en vu d’être réalisé sur toile. Une forme de première ébauche.

Des Exemples

Sur le web et des réalisations personnelles

Dans les exemples à droite, on retrouve des réalisations à partir de rien avec un logiciel de dessin numérique. Digital art. Ces logiciels offrent différents effets de pinceaux, de spatules, de crayons, de pastels.

À gauche, on retrouve plutôt un montage à partir de photos avec un logiciel d’édition de photos genre Photoshop. À l’aide de calques, d’outils de clonages, de masques, de transformations de l’image.

Ici à droite, je vous présente quelques un de mes montages faits à partir de photos dans un but de futurs sujets de peintures à l’huile ou acrylique. Réalisés avec Photoshop et autres logiciels d’effets artistiques. Amusant ! En voici PLUS

En Bref…

Le monde d’aujourd’hui nous offre pleins d’outils de créations

L’art numérique associé à l’internet de nos jours, nous permet d’exploiter et d’apprécier tout un éventail de créations de toutes sortes. Autant en profiter ! c’est à notre disposition. Sans compter le bassin d’artistes qu’on peut rejoindre à la grandeur de la planète, pas seulement limité à notre entourage.

Je dirais que le numérique a repoussé l’art encore plus loin. Bien sûr il doit être vu du public, partagé comme dans une galerie. Sinon, il demeure vide, sans âme. Alors partageons !

Et je ne parle pas ici des nouveaux médiums qu’on peut expérimenter comme des nouveaux types d’acryliques qui se comportent comme de l’huile. D’autres très liquides pour des effets plus spontanés et imprévisibles, ce que l’on cherche parfois.

On a qu’a entrer dans une boutique de matériels artistiques pour s’en rendre compte. C’est à s’y perdre. Tout initié devra demander conseil auprès des spécialistes sur place pour se retrouver ou trouver sa propre créativité.